Accueil

L’art dans tous ses états et sous toutes ses formes !

L’art est une discipline qui a traversé les âges et qui a évolué avec l’Homme. Au fil des siècles, il s’est affiné, précisé et révolté pour être l’expression d’un sentiment, d’une idéologie ou d’une philosophie. Les domaines artistiques fascinent les Hommes. Toutes les civilisations ont nourri et fait grandir la culture artistique mondiale.

Mais qu’est-ce donc que l’art ? Une question qui pourrait être fâcheuse. Nous avons tendance à penser que l’art est ce qui est « beau », esthétique. Mais la beauté est une notion subjective qui n’est pas perçue par tout le monde de la même façon. Et pour preuve : si pour certains Carré blanc sur fond blanc est une œuvre majeure de l’artiste Kasimir Malevitch, il ne s’agit pour d’autres que d’une toile vierge sans intérêt. Selon moi, tout est art dès l’instant où l’œuvre suscite une réaction et est porteuse d’un message. Que l’on aime ou pas, l’art ne laisse pas indifférent !

L’art se définit également par des techniques, des mouvements, des artistes et surtout des activités artistiques.

Architecture

L’architecture est l’édification de bâtiments, religieux ou civils. Etienne Souriau, dans La Correspondance, crée une double catégorie pour la sculpture et l’architecture car ces deux domaines artistiques se complètent à différents niveaux. L’architecture est basée sur des normes à la fois empiriques et scientifiques, mais aussi sur des concepts esthétiques. L’architecture concerne de nombreux domaines : la construction d’immeubles, de maisons, de ponts mais aussi de villes avec l’architecture d’urbanisme. Cet art est le reflet de son l’époque. Depuis l’Antiquité, l’architecture a une place importante dans la vie des Hommes. Souvent liée à la religion, les architectes désirent créer des œuvres monumentales afin de se rapprocher de Dieu, comme le montre les églises gothiques à partir du XIIème siècle. Aujourd’hui, l’architecture contemporaine se veut plus minimaliste et design.

Sculpture

La sculpture est également une discipline du domaine de l’art. Elle consiste en la taille d’un matériau jusqu’à obtention de la forme voulue. De nombreux artistes ont connu une notoriété sans pareille grâce à leurs sculptures. Il existe deux catégories principales en sculpture : le relief et la ronde-bosse. La célèbre frise du Parthénon d’Athènes est un relief tandis que la ronde-bosse pourrait être illustrée par le David de Michel-Ange. Pour concevoir des sculptures, les artistes utilisent généralement des matériaux d’origine minérale telle que la pierre, le ciment, le béton et l’argile. Le sculpteur peut également avoir recours à des métaux comme le bronze, l’aluminium ou l’étain. La sculpture est un domaine de l’art qui a réussi à se renouveler et à innover depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Peinture & Dessin

La peinture est un art relativement proche du dessin. En effet, ce dernier constitue la base même de la peinture. Le peintre dispose de plusieurs surfaces afin de réaliser son œuvre. En effet, il peut utiliser des surfaces telles que le papier, la toile, le bois et même le verre. Il existe également plusieurs techniques et mouvements en peinture, qui permettront de rattacher une œuvre picturale à une époque. Les débuts de la peinture ont commencé dans la grotte Chauvet en France. On parlera de peinture rupestre. La peinture est un art qui a connu des évolutions remarquables notamment au niveau de ses techniques picturales. Cet art a été présent tout au long des siècles et a su faire preuve de créativité et choquer l’opinion publique.

Le dessin est une activité artistique qui permet de représenter visuellement les pensées de l’Homme. Le dessin n’est pas à confondre avec la peinture, même si les techniques ne différent pas vraiment. Le dessin a évolué au cours des siècles grâce aux nouvelles techniques et supports. Généralement, il se pratique avec un crayon et du papier, mais cet art peut également s’effectuer sur différents supports comme la toile, et avec différents outils, tel que le fusain. Le dessin se croise avec différents domaines artistiques comme l’architecture, la sculpture, la peinture, la mode, la presse (caricature) et c’est bien sur l’art préféré de nos enfants !

Danse

La danse est une suite de mouvements rythmés, le plus souvent par de la musique, qui donne une mouvance au corps. Depuis l’Antiquité, cet art a été en constance évolution, suivant les modes et la société. Présent dans toutes les cultures, elle est devenue un art incontournable qui peut transporter. A la fois rituel, art ou divertissement, la danse permet de s’exprimer à travers son corps. Avec l’arrivée de la Renaissance, la danse devient un véritable art de société dans les cours d’Europe. Aujourd’hui encore cet art se renouvelle. La danse contemporaine prend un véritable essor dans les années 70. Pour autant, les danses de salon, telle que la salsa, le tango ou encore le foxtrotte n’ont pas disparu et attirent toujours beaucoup d’amateurs et de passionnés.

Musique

La musique est sans aucun doute l’art le plus apprécié ! Tant et si bien qu’il n’est plus vraiment considérée à son juste titre car tout le monde écoute de la musique de nos jours. Grâce aux médias, à internet et à la radio, cet art connaît une large visibilité. Mais qu’est-ce que la musique ? La musique est une combinaison de sons et de silences. Elle est constituée selon 3 dimensions importantes : le rythme, la mélodie et l’harmonie. Cet art existe depuis la Préhistoire et a évolué au sein de toutes les civilisations et de toutes les cultures. A travers la musique, l’Homme peut exprimer ses états d’âme, ses émotions et ses sentiments.

Littérature

La notion de littérature apparaît au début du XIIème siècle. Elle s’inscrit dans de nombreux mouvements, genres et formes. La littérature est marquée par des innovations et inventions qui l’ont révolutionnée. Quelques-unes des plus notables sont l’invention de l’imprimerie par Gutenberg vers 1500, l’Encyclopédie de Diderot au XIIIème siècle et l’e-book au XXIème siècle. La littérature est un art qui a connu des évolutions au niveau de son support mais également dans son style et ses techniques d’écriture. A la fois outil de communication et discipline artistique, la littérature est très difficile à définir en raison de ses limites résolument floues.

Cinéma & Photographie

Le cinéma, plus connu sous le nom de « le Septième Art », est une forme de spectacle proposé au public. Né à la fin du XIXème siècle, le cinéma est proposé sous forme de film. Le film est une succession d’images dont la vitesse de diffusion va créer l’illusion d’un mouvement. Il s’agit d’un récit (réel ou fictif) qui est enregistré sur un support, qui va permettre sa diffusion. Les premiers films en couleur apparaissent en 1894 grâce à la coloration des pellicules. A partir de 1924, le cinéma connait une nouvelle évolution, véritable révolution dans le domaine : le son grâce à l’intégration d’une bande sonore. C’est l’apparition du cinéma parlant. En 1916, grâce au Technicolor, les premiers films sont enregistrés en couleur. Il s’agit d’une grande avancé : il n’est alors plus question de colorisation de pellicule. Le développement du cinéma va donner naissance à de nombreuses techniques et va même instaurer un langage cinématographique. De nombreux mouvements et écoles vont émerger de ce nouvel art.

La photographie est plus souvent considérée plus comme une technique que comme un art à proprement parler. Et effectivement : il s’agit d’une technique qui va permettre de créer des images grâce à la capture de la lumière sur un support papier ou numérique. Le mot « photographie » désigne également l’image obtenue par ce procédé. Par ses techniques et ses intentions, la photographie a su se détacher de son statut de technique afin de devenir un art à part entière. Comme le cinéma, la photographie montre et exprime des émotions et des sentiments. Les œuvres photographiques capturent un moment et l’immortalise et c’est peut-être là la beauté de cet art, véritable reflet figé de la vie. Plutôt réalistes mais aussi imaginaires lorsqu’il s’agit de mises en scène, les photographies actuelles nous transportent pour notre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *