Bien organiser votre voyage : mes conseils pour bien réussir cette étape

Organiser un voyage n’est pas une mince affaire. Quand on prend le temps de passer toutes les étapes, on est serein au moment du départ, on sait à peu près que tout va bien aller. Dans certains cas, partir à la va-vite est aussi une aventure à tenter. Plus que rassuré, on est excité de partir sur un coup de tête, sans savoir ce qui nous attend vraiment. C’est l’adrénaline qui prend place. Pour ma part, je n’ai jamais apprécié ce genre de départ, trop impromptue à mon goût. Aussi, aujourd’hui, je vous conseille de prendre le temps de bien préparer votre voyage, des mois à l’avance pour pouvoir tout bien mettre au point. Je suis une vraie maniaque du contrôle dans certains domaines et ça m’a bien réussi jusque-là. Dans tous les cas, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment faire pour bien organiser votre départ.

voyage-copie

Les fondamentales : Où, quand et comment

               Où ? La première question que l’on se pose quand il est question de voyage c’est bien évidemment la destination à choisir. C’est autour de celle-ci que vous allez devoir organiser l’ensemble de votre voyage, aussi je vous conseille de choisir votre destination bien assez tôt.

               Différents paramètres interviennent dans ce choix, dont évidemment le budget, le temps dont vous disposez pour faire votre voyage sans oublier le fait que vous partiez seule ou bien en groupe. Ce que je peux vous conseiller dans tous les cas, c’est de vous choisir une destination dans vos moyens et qui convient à ce que vous recherchez : envie de vacances, de farniente, de sport en pleine nature ou de découverte ? Chaque destination a ses spécificités.

               Le plus important est aussi de choisir votre destination et de vous renseigner sur cette dernière avant de réellement trancher. En effet, il y a des destinations que l’on aimerait bien visiter, mais qui ne sont cependant pas une bonne idée à cause du danger que cela représente par exemple.

Quand partir ? En faite, cela va dépendre surtout de vos disponibilités. Moi je conseille toujours de partir hors saison, c’est aussi à ce moment qu’il fait le plus chaud dans ces petites îles sous les tropiques. Fuyez donc le froid de l’hiver pour profiter du printemps et de l’été dans une belle destination tropicale.

Je vous recommande de vous renseigner sur la météo de votre pays de destination au moment où vous voulez partir. Prenez connaissance de la météo et du climat local pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas sous la pluie les trois quarts du temps et que vous pourrez profiter sans soucis de vos voyages.

Comment partir ? L’avion est évidemment le moyen de transport le plus courant pour partir en voyage, surtout quand il est question d’aller sur d’autres continents. Si vous avez choisi une de ces destinations lointaines, il est donc évident que vous prendrez l’avion.

Si vous avez choisi une destination qui peut être ralliée par les voies terrestres, je vous conseille de prendre le train ou bien de faire un voyage en voiture. Cela peut être une bonne idée si vous aimez être sur la route, surtout si vous avez un camping-car.

Mettre au point un budget

               Si vous avez les moyens de vous payer toutes les destinations du monde, il ne vous reste plus qu’à calculer à peu près toutes les dépenses que vous ferez pour votre destination, notamment en ce qui concerne l’hébergement et la nourriture, sans oublier les frais de transport autant de départ et d’arrivée qu’une fois sur place. N’oubliez pas les autres dépenses pour les eaux en bouteilles, les visites et bien évidemment vos petits plaisirs.

               Si vous ne pouvez pas vous permettre toutes les folies, vous allez devoir mettre au point un budget et vous limiter à ce dernier pour passer un bon séjour. Évaluez les coûts de votre voyage en prenant en compte toutes les dépenses que vous pourriez bien faire durant cette période et pensez à optimiser toutes les dépenses pour ne pas vous sentir trop limité.

 Un des avantages de préparer un voyage à l’avance c’est que vous pouvez prendre le temps d’économiser un peu plus afin d’avoir plus de liberté pour profiter de votre voyage. N’hésitez pas à user des bons plants pour réduire de plus en plus les frais de voyage, il  y en a plein sur internet, il vous suffit de chercher un peu.

voyage

Le moment d’agir pour tout finaliser

               Une fois que vous avez finalisé les questions de budget et que la date de votre congé approche, vous allez devoir commencer à booker l’hôtel ainsi que les billets d’avion. Un mois à l’avance c’est une bonne idée. Cela vous donnera une bonne marge d’action si jamais il se passe un truc entre temps et que vous deviez modifier vos plans.

               Je vous conseille également de vérifier si votre passeport est encore valide, notamment quelques mois après votre date de retour. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le renouveler pour ne pas avoir de soucis après. Si votre destination nécessite un visa, voyez si vous pouvez le faire sur place ou bien chez vous et faites le nécessaire.

               Je vous recommande aussi de prévenir les membres de votre famille que vous vous apprêtez à partir. C’est en quelque sorte une mesure de sécurité, car ces derniers seront les premiers alertés si jamais il vous arrivait quelque chose et que vous ne retriez pas à la date prévue.

N’oubliez pas ces petits détails qui font la différence

               Il y a quelques petits détails sur lesquels j’aimerais bien attirer votre attention. Dans un premier temps, je vous recommande de prendre le temps d’acheter tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage, faites une checklist des essentiels et faites vos courses avant de partir.

               Pour la valise, le mieux est de toujours voyager léger. Une seule valise ou un sac à dos bien rempli est donc une bonne idée. Il existe aujourd’hui mille et une astuces pour vous aider à bien ranger votre valise, appliquez-en certaines pour faire plus de place. S’il y a des produits que vous pouvez acheter une fois sur place, faites-le, surtout pour les produits liquides.

               Veillez à emporter une trousse à pharmacie avec vous ainsi que les médicaments dont vous avez besoin si vous prenez un traitement spécifique et quelques un que votre médecin vous aura conseillé de prendre.

Une réflexion sur “Bien organiser votre voyage : mes conseils pour bien réussir cette étape

  1. Valentin Y dit :

    Pour organiser un voyage comme il faut, il est nécessaire de s’y prendre des mois à l’avance. Je vous conseille donc de bien prendre votre temps, car un voyage réussi est un voyage bien organisé même si des fois, il peut y avoir quelques pépins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *