Comment bien choisir vos chaussons de pointe ?

Pour ceux qui débutent la danse classique, le choix du chausson est toute une affaire. N’allez pas vous dire qu’il suffit d’entrer dans un magasin et de prendre la première paire qui vous tombe sous la main. C’est d’ailleurs impossible de les choisir du premier coup !

Pour être juste, je dirais même que choisir vos chaussons de pointe va vous prendre plus de temps que celui de vos chaussures de tous les jours. Autant dire que trouver la bonne du premier coup relèverait du miracle ! Pour vous aider à faire votre choix, j’ai de petites astuces pour bien choisir vos chaussons de pointe.

La bonne pointure

Ok, comme pour toutes les chaussures, vous aurez besoin de trouver la bonne pointure. Et au détail près ! Car j’ai déjà eu des problèmes de chaussons à cause de quelques millimètres en plus. Pour trouver la bonne paire, il faut toujours commencer par essayer avant de sortir les billets de votre poche.

Si vos orteils se courbent sous les chaussons, il ne faut pas les prendre. S’ils n’en touchent même pas les bords, mieux vaut en demander un plus petit. Ce sera parfait quand les bouts de vos orteils feront l’amour au bout des chaussons. Au plus, une légère marge est encore acceptable tant que vous sentez que les chaussures ne glissent pas sous vos pieds.

Quelle semelle choisir ?

Je ne peux pas vraiment donner de référence sur la dureté de la semelle puisqu’elle ne sera jamais la même d’une marque à l’autre. Tout ce que je peux dire, c’est que vous devez choisir les semelles de chaussons avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Il y en a qui aimeront les cambrions plus durs quand d’autres auront une nette préférence pour des semelles beaucoup plus douces. Le bon choix sera la semelle qui dont la courbe va légèrement suivre celle de vos pieds quand vous montez sur vos pointes.

Une réflexion sur “Comment bien choisir vos chaussons de pointe ?

  1. Marion85 dit :

    Il y un magasin de référence pour les chaussons de pointe qui se trouve dans le centre-ville de Paris. Je pense même que ce sont les pionniers du genre ! Ils sont très bien et peuvent même donner des conseils sur les types de semelles qui vont aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *