Comment vous y prendre pour écrire un livre

             Comme vous el savez sans doute déjà, je suis une grande amatrice d’art, aussi l’écriture est pour ma part un art à part entière que nous devons tous prendre en compte. Il s’agit sans doute de l’un des arts les plus anciens qui existent en ce monde de toue façon.  La majorité d’entre nous a sans doute déjà pensé à écrire un livre un jour, même juste pour le plaisir d’écrire tout simplement.

Dans la plupart des cas, l’envie d’écrire un livre naît souvent d’un désir de s’exprimer, un besoin vital de faire ressortir une émotion ou un sentiment refoulé ou ignoré. Écrire un livre ne veut pas toujours signifier non plus que ce dernier est destiné à la publication, cela peut être un travail personnel que vous choisissez de faire tout simplement. Dans tous les cas, vous devez savoir qu’écrire un livre n’est cependant pas une chose anodine. Vous devez faire attention à différents points importants que vous devez prendre en compte afin de réussir à créer quelque chose de potable. Je vous propose ainsi dans cet article de voir ce que vous pouvez faire en gros pour écrire un bon livre.

Vous devez choisir le genre littéraire

             Si vous vous intéressez à l’écriture depuis un bout de temps, vous devez savoir qu’il existe de nos jours différents genres littéraires dans lesquels vous pouvez décider de vous investir. Aussi, avant de commencer l’écriture de votre livre, je vous conseille de déterminer quel est le genre littéraire qui vous convient le mieux. Vous avez peut-être une préférence pour un genre ou un autre, vous devez savoir dans quoi vous voulez écrire avant toute chose.

             Pour commencer, vous avez le genre poétique si vous aimez retrouver une grande variété de formes, le formalisme et la liberté en même temps. Sachez que ce genre littéraire se distingue surtout par la musicalité des vers et l’expression des émotions. Un vrai bonheur quand on écoute.

             Vous avez également le genre narratif qui raconte tout simplement l’histoire, qui parle d’une intrigue, d’un dénouement de l’histoire, en bien ou pas. Cela peut prendre une forme très variée dans la pratique, que ce soit discours, description, l’histoire et la fiction. Vous pouvez donc choisir à loisir ce qui vous plaira vraiment.

typewriter-801921_1280

             Les genres théâtraux peuvent aussi être des plus intéressants, les genres épistolaires aussi, surtout dans le cadre d’un échange de correspondance passionnée et vivant. Quand l’auteur sait y faire, on se dit même parfois que l’on parle de faits réels tellement tout ce qui se dit reflète ce qui peut arriver dans la réalité.

             Vous avez aussi les essais enfin les bandes dessinées. Pour ces derniers genres, je vous conseille d’avoir des notions en dessins, comment faire une bande dessinée sans dessiner de toute manière ?  Vous pouvez quand même envisager de demander à quelqu’un de faire les illustrations cependant.

Quelle est la raison qui vous pousse à écrire un livre ?

             Avant d’écrire votre livre, je pense que ce serait bien que vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions, notamment les raisons qui vous motivent dans l’écriture de votre livre.  Bien évidemment, de nombreuses choses peuvent vous conduire à vouloir écrire un livre, mais connaître vos motivations dès le départ peut vous être d’une grande utilité.

             Dans la plupart des cas, les gens commencent à se mettre à l’écriture pour des raisons personnelles. On trouve l’inspiration dans le chagrin, dans la souffrance, mais aussi dans le bonheur vous devez le savoir. C’est souvent pour faire ressortir un sentiment inexprimé, des émotions refoulées qui font mal que l’écriture devient une thérapie efficace.

             Vous pouvez aussi décider d’écrire pour le plaisir tout simplement, que ce soit votre plaisir ou bien pour celui de l’un de vos proches ou de l’un des membres de votre famille. C’est une passion et quand on commence à l’aimer, on n’en démord plus dans bien des cas, même si parfois, on manque d’inspiration.

             Vous pouvez aussi commencer à écrire pour gagner votre vie. Comme je ne tiens pas à vous bercer d’illusions, je préfère encore être honnête sur ce point, rares sont ceux qui arrivent vraiment à gagner leur vie avec l’écriture, sauf si vous avez vraiment, mais vraiment la plume et aussi un bon éditeur. Dans le cas contraire, je vous conseille de toujours avoir une activité principale et lucrative pour vous permettre de vivre et de continuer à pratiquer votre passion en même temps.

D’autres écrivent aussi tout simplement pour devenir célèbres. Je trouve que c’est une mauvaise raison bien que ce soit une envie légitime de se faire connaître. Néanmoins, si vous n’avez pas le talent ou la plume, ce serait bien de ne pas se faire un peu trop d’illusions vous ne pensez pas ?

Construire un bon récit, mes conseils

             Une fois que tout est plus ou moins en place, c’est-à-dire que vous avez une idée d’histoire à écrire, fiction ou tirés de faits réels,  vous allez devoir adopter une bonne structure pour votre écriture. Vous pouvez pour cela adopter l’approche par la chronologie qui est une bonne technique dans bien des cas. Je vous conseille cependant de regarder vers d’autres horizons, car la chronologie n’est pas toujours la plus intéressante des concepts, débouchant parfois sur un résultat assez banal, un dénouement prévisible alors que ce n’est pas toujours ce qu’on recherche.

notes-514998_1280

             L’approche par les thématiques est aussi une idée intéressante, surtout si vous souhaitez donner une dimension plus littéraire à votre livre. En effet ; il n’est pas toujours nécessaire ni obligatoire de commencer votre récit par le début. Vous pouvez même débuter par la fin et faire usage de flashback, ou tout simplement conter l’histoire à vos lecteurs.

             Pour certains écrivains, il est difficile de faire un plan, rien ne vous oblige à vous conformer aux règles de toute manière. C’est juste un moyen, souvent efficace de vous aider à donner plus de forme et de structure à votre ouvrage.  L’art est une forme de liberté, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’écriture. Si vous sentez que vous n’en avez pas besoin, laissez-vous guider par votre instinct tout simplement et votre inspiration.

Choisissez d’instaurer un bon rythme d’écriture

             Pour réussir à écrire un bon livre, il serait intéressant d’adopter un bon rythme, non pour vous forcer à écrire, mais avoir un créneau pourrait bien vous aider. Je vous conseille dans un premier temps de mettre en place un agenda pour vous astreindre à des heures définies pour les tâches du quotidien, mais aussi aux heures consacrées à l’écriture. La régularité est la clé du succès et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’écrire un livre.

             Parlez-en à vos proches, cela vous permettra d’   avoir une sorte de barrière ou de remparts disons, pour vous pousser, vous garder sur le bon chemin afin de relevée jusqu’à la fin ce défi que vous vous êtes lancé. Savoir que des gens attendent de voir le résultat de votre travail peut être une grande source de motivation, sans être de la pression cependant.

             Avant de vous lancer dans l’écriture de votre livre, je vous conseille de vous lancer dans une documentation, je pense que c’est tout à fait indispensable pour donner de bonnes bases à votre livre. Si vous avez choisi que l’histoire se passe dans ne ville en particulier, je vous conseille de faire des recherches, de trouver des infos sur la ville en question, les modes de vie, les métiers et autres points essentiels que vous allez inclure dans votre livre. L’inspiration vient souvent dans le calme, si vous voulez le finir vite, je vous conseille de vous isoler dans un endroit calme !

Une réflexion sur “Comment vous y prendre pour écrire un livre

  1. Pierre D dit :

    plusieurs fois j’ai commencé à écrire un livre, mais je ne sais pas pourquoi au bout d’un moment, j’abandonne toujours. Manque de motivation ou d’inspiration, je ne sais pas trop, mais en tout cas, merci des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *