Danse classique : débutez à tout âge

Vous rêviez depuis votre tendre enfance de faire de la danse classique. Pas de bol, papa et maman ne pouvaient se permettre ce genre de cours dans le temps. Aujourd’hui, vous y songez sérieusement, mais comment ? Se mettre à la danse classique quand on est adulte est-il bien raisonnable ? C’est une question que beaucoup de gens m’ont posée, la seule réponse que j’ai, OUI, il est possible de commencer la danse classique à tout âge.

Seulement pour une pratique en amateur

               À moins que vous ne soyez la souplesse incarnée ou bien la grâce personnifiée, sachez avant tout que vous ne pourrez sans doute pas pratiquer la danse classique en vue de participer à une compétition de grande envergure.

               En effet, cela n’est généralement accessible que quand on commence très tôt à s’entraîner et à assouplir son corps, qui plus est pour entrer dans les pointes et en pratiquer. Ne soyez pas triste, pratiquez pour l’amour et la passion, non pour la compétition. La pratique en amateur sera l’idéale.

Commencer à tout âge, même à 60 ans

           J’avoue, c’est un cliché que de dire que pour pratiquer la danse classique ; il faut commencer très jeune. Cela a du vrai, surtout quand on parle de danseuse professionnelle. Mais aujourd’hui, on parle de la pratique de la danse classique en amateur, alors oui, on peut commencer à tout âge.

           J’ai en effet plus d’une fois vu une femme dans la quarantaine ou la cinquantaine prendre les mêmes cours que moi, juste pour réaliser un vieux rêve enfoui et pour le plaisir.

Une pratique physique quand même

           Attention quand même, pour la pratique de la danse classique, il faut être dans une très bonne forme, à savoir ne pas avoir de problème cardiovasculaire important ou encore des problèmes de motricité.

           Je vous recommande donc fortement de parler à votre professeur avant de commencer quoi que ce soit. Parlez-lui de vos antécédents médicaux pour qu’il puisse voir si réellement vous pouvez danser ou pas. En effet, la danse est une pratique qui peut causer des blessures aussi.

Une réflexion sur “Danse classique : débutez à tout âge

  1. Kim dit :

    Commencer la danse à tout âge est possible, mais en tant que professeur, moi je recommande de le faire quand on est encore jeune. Une fois passée la trentaine, le corps est difficile à mater, on a donc plus de soucis au niveau des évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *