Découvrez le Festival du livre de Mouans-Sartoux

Organisé chaque année dans la ville de Mouans-Sartoux depuis maintenant plusieurs décennies, le Festival du livre de Mouans-Sartoux est une manifestation qui prend généralement place dans la première semaine du mois d’octobre. De nombreux espaces sont créés à travers la ville pendant cette période accueillant tous les amateurs de livres en tout genre. Cette année, une nouvelle activité se démarque, le battle des livres. Je vous propose donc de voir un peu avec moi en quoi cela consiste.

C’est quoi le battle de livre

           En faite, c’est un concept assez simple je dirais. Pour le battle de livres, il suffit de défendre le livre de votre choix lors de la compétition publique pour le Festival du livre de Mouans-Sartoux. Chaque participant disposera de deux minutes pour présenter son livre préféré et pour cela, tous les genres sont permis : BD, science-fiction, pièce de théâtre, roman ou autres.

           Pour la présentation, tout est possible. Vous pouvez choisir de faire un discours simple, un sketch, chanson ou carrément une mise en scène théâtralisée. Je vous conseille de choisir en fonction de votre livre pour faire ressortir le potentiel de ce dernier.

Critère de sélection et récompense

           Donc pour ce concours, tous les élèves de la 6ème à la terminale peuvent prendre part, que ce soit en groupe ou bien en solo. Chaque établissement peut faire deux participations au maximum et le concours est ouvert aux institutions en tout genre : public, privé, technique, agricole…

           Le concours permettra au gagnant de remporter la somme de 1000€, la seconde et la troisième place se verront décerner une tablette et l’établissement représenté aura une sélection de livres issus du Festival.

           Les critères de sélection sont assez simples, votre enthousiasme comptera beaucoup dans le choix du jury, votre éloquence ainsi que votre capacité à convaincre la foule que votre livre est sans conteste le meilleur. Avoir de bons arguments et votre originalité sera aussi décisif dans le choix des jurys. Je vous conseille donc de vous démener pour cette étape !

Une réflexion sur “Découvrez le Festival du livre de Mouans-Sartoux

  1. Manu dit :

    C’est un concours intéressant surtout pour nos jeunes, surtout pour les inciter à lire plus. À l’air du numérique, les livres ont en effet perdu un peu de leur potentiel alors que franchement pour moi, rien ne vaut un bon livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *