Je vais vous révéler les secrets de la photographie artistique

Depuis que vous avez reçu un appareil photo numérique pour votre anniversaire, et pas n’importe lequel, un de ces reflex qui en ferait baver plus d’un, vous voulez vous mettre à la photographie, un domaine auquel vous ne vous intéressiez pas du tout. Bon, les premiers pas dans la photographie sont toujours les plus intéressants. Je parie que vous avez déjà appris à vous servir de votre appareil et à shooter mieux que les autres. Aujourd’hui, j’aimerais vous filer quelques secrets bien gardés pour réussir des photographies artistiques !

photographe3

Une question de lumière et de cadrage

               Même un sombre idiot sait à quel point la lumière peut être importante pour réussir une photographie artistique. C’est pour cette raison que certains photographes chassent l’aube ou bien le crépuscule pour profiter d’une luminosité parfaite.

               En effet, il existe un moment au lever du soleil où la lumière est tout simplement fabuleuse. C’est aussi le cas peu avant le coucher du soleil, ces couleurs chaudes et chatoyantes qu’on aime bien retrouver dans nos photos. Ne prenez pas de photo quand il y a trop de nuages, attention aux ombres aussi, ces derniers peuvent gâcher complètement une photo.

               En matière de photographie artistique, c’est aussi une question de cadrage. Je vous recommande de privilégier le format vertical quand vous vous shootez des portraits et le format horizontal pour les paysages. Vous pouvez aussi prendre une photo dans chaque format puis choisir celle que vous voulez une fois que vous arrivez chez vous et que vous devez faire quelques retouches.

               Dans la composition, vous devez faire en sorte de respecter scrupuleusement la règle des tiers. Si vous ne savez pas ce que c’est, je pense que c’est le moment de vous instruire. En gros, cela signifier diviser votre image en tiers verticaux et horizontaux avant d’y placer les éléments qui composent votre photo par la suite. Le sujet principal doit être dans un tiers, jamais au milieu.

Portraits et paysages, ce que vous devez savoir

               Quand vous prenez un portrait, vous vous êtes déjà surement douté que vous devez communiquer quelque chose par celui-ci : une émotion. Ne shootez pas juste comme ça, attendez une expression intéressante sur le visage de votre modèle, que ce soit colère, sourire, larme ou autres, vous allez voir comme c’est fascinant. Le mode rafale est votre allié pour saisir un joli sourire.

               Pour les photos de paysages, le secret est de vous assurer que le premier plan est tout simplement parfait. Pour devenir un bon photographe artistique, je vous conseille de travailler sur la dynamique de la composition photographique. Apprenez aussi à jouer sur la durée de l’exposition.

2 réflexions sur “Je vais vous révéler les secrets de la photographie artistique

  1. Clément dit :

    Pardonnez ma question, je suis novice dans le monde de la photographie et je ne comprends pas très bien ce qu’il en est de cette question de tiers. Pourriez-vous me donner plus d’explication s’il vous plait ?

  2. Lisa dit :

    Le concept des tiers est assez simple. Comme c’est dit dans l’article, tu dois diviser ton image en tiers verticaux et horizontaux puis y placer les différents éléments de la photo. À savoir que le sujet principal de ta photo ne doit pas être dans le milieu de celle-ci, mais dans l’un de tiers que tu obtiendras de cette division.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *