Le top 10 des œuvres d’art à connaitre

Ah l’art, toute une passion ! Et pour inaugurer ce blog, je vous propose une sélection des 10 œuvres d’art que je considère comme incontournables. Visite guidée et petit point culture pour découvrir ou redécouvrir des œuvres incontournables de l’art. Suivez le guide… !

 

La Joconde

Exposée au musée du Louvre à Paris, il s’agit d’une des œuvres les plus célèbres au monde. Réalisée par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, cette œuvre est aussi bien connue sous le nom de La Joconde que sous celui du Portrait de Mona Lisa. Avec son regard qui nous suit des yeux, le tableau est un chef d’œuvre dans le domaine des portraits.

La Laitière

Réalisée par Johannes Vermeer vers 1658, cette huile sur toile est sans aucun doute une des œuvres d’art les plus connues au monde grâce notamment à son détournement par une célèbre marque de dessert. Exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, on est tout de suite frappé par ses petites dimensions (45,5 x 41 cm) en la voyant.

La Cène

Célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Cène représente le dernier repas de Jésus-Christ. Cette œuvre a été réalisée entre 1494 et 1498. Les dimensions de cette peinture murale sont pour le moins gigantesques (4,40 x 8,80 m) et l’œuvre montre le talent de l’artiste dans l’utilisation de la tempera.

Le Sacre de Napoléon

Cette œuvre monumentale (6,21 x 9,79 m) a été réalisée par Jacques-Louis David entre 1805 et 1807. Le tableau représente le sacre de Napoléon Ier, ainsi que celui de son épouse l’Impératrice Joséphine, le 2 décembre 1804. La peinture est actuellement exposée au musée du Louvre à Paris. L’œuvre est constituée de plusieurs lignes directrices, qui semblent converger vers Napoléon et Joséphine, premier détail sur lequel se pose notre regard.

Les Nymphéas

Il s’agit d’une série d’environ 250 tableaux de l’artiste français Claude Monet. Elaborées entre 1914 et 1928, ces peintures à l’huile représentent les jardins du peintre à différentes saisons et à différentes époques. Appartenant au mouvement impressionniste, on est frappé par le flou qui s’installe au fur et à mesure que la vieillesse gagne l’artiste.

Voici les 10 œuvres les plus incontournables !

Voici les 10 œuvres les plus incontournables !

La Naissance de Vénus

La Naissance de Vénus est une œuvre incontournable de la Renaissance italienne. Ce tableau a été réalisé par Sandro Botticelli entre 1484 et 1486. Dans une thématique mythologique et printanière, le peintre utilise ici la technique de la tempera. Le tableau est actuellement exposé à la Galerie des Offices à Florence.

Le Cri

Le Cri est une œuvre expressionniste du peintre Edvard Munch. Réalisée en 1893, cette tempera symbolise une crise d’angoisse existentielle de l’homme moderne. On remarque que le paysage d’arrière-plan est le fjord d’Oslo. L’œuvre est considérée comme étant la plus importante de l’artiste norvégien. Il existe cinq versions de ce célèbre tableau d’Edvard Munch.

Les Ménines

Ce tableau de Diego Velasquez représente l’infante Marguerite-Thérèse d’Espagne, entourée de plusieurs personnages de la cour. Réalisée en 1656, nous pouvons observer sur cette huile sur toile le peintre lui-même. Cette mise en abyme le montre en train de réaliser un portrait du roi et de la reine dont la réflexion se lit dans le miroir.

Les Demoiselles d’Avignon

Œuvre cubiste de Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon est un très grand tableau (243.9cm x 233.7cm). Réalisé vers 1907, cette huile sur toile marque le début du mouvement cubiste. Cette œuvre provocante représente cinq prostituées aux formes pour le moins étranges. Picasso a cherché à peindre les différents points de vue.

La Liberté guidant le peuple

Réalisé par Eugène Delacroix en 1830, cette huile sur toile est inspirée des Trois Glorieuses. L’aspect allégorique de cette toile (le drapeau tricolore français, la Marianne) a été repris de nombreuses fois comme symbole de la République française et de la démocratie. Cette œuvre aux dimensions imposantes (260cm x 325 cm) est exposée au Musée du Louvre.

Voilà la fin de ma rétrospective des œuvres d’art les plus incontournables au monde.
Et selon vous, quelles seraient les œuvres dignes de figurer dans le top 10 des œuvres d’art incontournables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *