Les bonnes questions à se poser pour choisir sa batterie

Votre première batterie, vous vous en souviendrez toute votre vie. On n’oublie jamais les premières fois comme les gens le disent si bien, et ce sera sans doute le cas pour vous. En effet, c’est toujours une belle découverte de se retrouver avec un instrument de musique qui nous appartient.

Acheter sa première batterie relève cependant d’un vrai défi. En effet, ce n’est pas facile vu tous les  choix que vous allez trouver sur le marché une fois que vous aurez commencé la quête de la perle rare. Pas la peine de sortir la carte bleue pour le premier modèle qui vous tombera sur la main.

Bien que je sois certaine que vous allez changer de matériel très vite, il est quand même indispensable de bien choisir sa première batterie. Quelles sont ainsi les bonnes questions à se poser avant d’aller dans le magasin de musique ? Je vous propose dans cet article l’essentiel sur ce sujet.

Demandez-vous si vous pouvez pratiquer chez vous

            La première question que vous devriez vous poser avant de prétendre acheter une batterie c’est si vous pouvez pratiquer chez vous. En effet, dans certains quartiers, la pratique de la batterie est considérée comme une nuisance sonore si jamais l’un de vos voisins vous entendait vous défouler sur la grosse caisse.

            De la réponse que vous allez donner à cette question va aussi déprendre le choix du type de batterie que vous allez choisir pour votre pratique. En effet, ne pas avoir le droit de déranger les voisins avec le son d’une batterie ne veut pas dire ne pas en pratiquer du tout.

            Pensez également à l’espace disponible dans votre maison. En effet, une fois que vous aurez votre batterie, vous allez bien devoir l’installer quelque part n’est-ce pas ? Mieux vaut lui faire une place dans la maison bien à l’avance dans ce cas. Si toutes les réponses à ces questions sont oui, je crois que vous êtes donc sur le point d’avoir votre première batterie.

portee-musique

Quel est le choix le plus adapté : batterie électronique ou acoustique ?

            Choisir le type de batterie que vous allez acheter va dépendre de différents facteurs. La première est la question que vous vous êtes posée plus tôt. Est-ce que vous pouvez pratiquer sans soucis chez vous, je veux dire au niveau des nuisances sonores. Si la réponse était non, je vous conseille de prendre une batterie électronique.

            Je dois avouer que ce genre de matériel ne m’a jamais intéressé tout simplement parce que je trouve que les sons ne sont pas aussi bons qu’avec une batterie acoustique. Mais je pense qu’à défaut d’avoir une batterie acoustique, une batterie électronique vaut mieux que pas de batterie du tout, ou vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

            De toute manière, une batterie acoustique dispose de nombreux avantages que je vous conseille de ne pas négliger. Elle ne prend pas beaucoup de place ce qui fait que vous pouvez l’installer dans votre chambre par exemple. Pour ne pas gêner les autres avec le bruit que vous faites, vous pouvez très bien mettre un casque et entrer dans votre bulle pour profiter en solo des sons que vous envoyez.

            Il n’y a cependant pas de meilleur choix que la batterie acoustique en termes de son surtout. En effet, tous les batteurs experts vous conseilleront sans doute la batterie acoustique, surtout si vous débutez. Elle est très polyvalente ce qui vous permettra de pratiquer différents genres de musique avec cette dernière.

            Vous devez cependant disposer d’assez d’espace pour pouvoir l’installer. L’idéal ce serait dans un garage où vous vous aménagerez un coin pour pratiquer et où vous n’aurez pas besoin de déplacer fréquemment votre matériel. Attention, la batterie acoustique fait beaucoup de tapage, il faudra une pièce bien isolée, bien ventilée et au sec pour l’installation.

Acheter neuf ou d’occasion ?

            Le choix d’acheter dans le neuf ou dans l’occasion n’appartient qu’à vous en réalité. En effet, cela va surtout dépendre de votre budget et vu que c’est votre première batterie et que vous allez sans doute l’user assez rapidement, je vous conseille quand même de ne pas trop investir dans un truc de grande qualité.

            Je vous conseillerais aussi d’acheter du neuf pour la simple et bonne raison que c’est difficile et long de trouver une batterie d’occasion qui en vaille vraiment la peine. D’après mon expérience, c’est très rare. Aussi, un modèle d’entrée de gamme ou de qualité moyenne est une bonne idée.

danse

Magasin de musique ou achat en ligne ?

            Vous hésitez à vous rendre dans un magasin de musique pour acheter votre première batterie ou bien à aller sur le net ? Je n’ai qu’une chose à vous dire à ce sujet, il n’y a rien de mieux que d’aller sur le terrain, de voir, de toucher et d’essayer pour tester la marchandise avant d’acheter. Et bien évidemment, ça ne sera possible que si vous allez dans un magasin de musique.

               Si jamais l’achat en ligne vous tente, je vous conseille quand même de rechercher le modèle qui vous intéresse et d’essayer ce dernier avant de commander en ligne. C’est plus de choses à faire, mais si vous y tenez vraiment, il va falloir se bouger un peu !

Une réflexion sur “Les bonnes questions à se poser pour choisir sa batterie

  1. Xavier dit :

    Je tenais juste à ajouter un truc. Ne vous fiez pas toujours au son que vous aurez dans un magasin de musique. Cela peut changer une fois chez vous, car l’environnement ne sera pas le même, ce qui fait que le rendu sonore aussi, sans pour autant trop dévier cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *