Mes astuces pour donner à votre enfant l’envie de lire

Depuis qu’internet est à la portée de tous et que les sites en tout genre fleurissent sur les moteurs de recherche, les nouvelles générations rechignent à ouvrir un livre. Je pense qu’on a tous constaté la baisse de niveau qui sévit depuis quelques temps déjà. La nouvelle culture des jeunes se limite à des paroles de chansons et à des livres qui n’ont plus rien de classiques.

Je trouve tout ça dommage de se dire que la plupart des jeunes ne connaissent plus le plaisir de lire. Par chance, j’ai réussi à dénicher des astuces pour inculquer le plaisir de lire aux plus petits. Parce qu’il faut bien avouer qu’obliger un ado à lire est une cause perdue quand il n’en a pas pris l’habitude plus petit.

Lisez avec lui

Votre enfant ne va pas se décider tout seul à lire si vous ne lui en donnez pas l’envie. Je ne sais pas si les élèves en préscolaires ont encore ce quart d’heure de lecture avant la sieste. Je connais certaines écoles qui ont gardé l’initiative, mais j’ai de sérieux doutes quant à son application ailleurs.

Eh bien, le principe est le même à la maison ! En lisant avec votre enfant, vous avez toutes les cartes en main pour faire travailler son imagination, tout en inculquant les connaissances que vous jugez adaptées. Souvent, les parents arrêtent de lire avec leurs enfants quand ceux-ci commencent à savoir déchiffrer les textes par eux-mêmes. Je vous recommande pourtant de continuer pour lui transmettre le plaisir de lire.

Inscrivez-le à la bibliothèque

Jusqu’à preuve du contraire, vous pouvez encore décider de ce que vos enfants font de leur temps libre. Autant en profiter avant qu’ils ne comprennent qu’ils peuvent explorer leur indépendance seuls de leur côté.

Ce que je vous suggère, c’est de l’inscrire dans une bibliothèque, afin qu’il puisse explorer et trouver de lui-même des livres qui peuvent l’intéresser. Ce sera plus facile de leur imposer une activité qu’ils apprendront à aimer, l’air de rien.

Une réflexion sur “Mes astuces pour donner à votre enfant l’envie de lire

  1. ArthurS dit :

    Mes parents n’ont jamais aimé que je sois aussi intéressée par les livres. Et j’ai l’impression que leur dégoût des bouquins s’est transmis à mes gosses. Je vais tenter de les laisser quelques heures dans une bibliothèque en espérant qu’ils ne saccagent pas tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *