Quelques astuces pour être un vrai photographe

Certaines personnes possédant un appareil photo professionnel ou semi-professionnel s’autoproclament photographes. Je déteste ces gens-là ? Pourquoi ? Je n’ai rien contre eux personnellement, mais je trouve que n’est pas photographe celui qui a un appareil. C’est aussi rabaisser les efforts de certains qui ont vraiment mis leur effort dans un apprentissage intense pour réussir à obtenir le diplôme de photographe. Pour éclairer votre lanterne, je vous propose de découvrir dans cet article aujourd’hui ce qu’il faut pour devenir un VRAI photographe.

Quelques connaissances indispensables

               Avoir du talent pour la photo n’est pas tout, il faut savoir exploiter ce dernier. Aussi, je pense qu’un vrai photographe doit avant toute chose savoir prendre de bonnes prises de vue, en photo ou en vidéo. C’est sans doute une des bases fondamentales de ce métier et cela ne signifie pas appuyer pour un bouton pour capturer une image. Il y des réglages, des mises au point à faire, il faut prendre en compte les questions de lumière, d’exposition et tout ça.

               À l’ère du numérique, être un bon, un vrai photographe, c’est aussi maîtriser l’informatique et surtout les nombreux logiciels qui peuvent être d’une aide sans faille pour réussir un bon cliché. En effet, bien qu’une photo réussie soit une photo sans retouche, on aime parfois faire quelques petites choses pour rendre les clichés meilleurs.

Les diplômes d’un photographe

               Comme je le disais, il ne suffit pas d’avoir un appareil photo pour dire que vous êtes un pro. Vous devez aussi avoir les diplômes qui le prouvent. Les vrais photographes suivent un cursus complet eux. Ils ne s’improvisent pas ce titre.

               Ainsi, vous devrez commencer par décrocher un CAP de photographe. Vous devrez aussi passer le bac professionnel photographe qui s’obtient deux ans après le CAP. Un BTS en photographie est aussi une bonne idée, et je vous le recommande surtout. Avec ce dernier, peu importe le bac que vous avez, vous pourrez postuler dans une école spécialisée.

Les qualités nécessaires ?

               Pour être un bon photographe, il faut aussi avoir quelques qualités. Vous devez absolument avoir la fibre artistique, c’est une chose qui compte beaucoup quand il est question de composition, de choix du sujet principal et dans bien d’autres points. Un photographe doit se vendre et c’est par ses clichés que les clients le jugent en premier. Raison de plus pour être au top.

               Dans le métier, je pense que vous devrez aussi faire en sorte d’être très souple au niveau de vos horaires. En effet, c’est assez contraignant le métier de photographe, surtout que vous avez aussi du matériel assez lourd à transporter. Mais au fond, la passion l’emporte toujours.

Une réflexion sur “Quelques astuces pour être un vrai photographe

  1. Alban dit :

    Merci pour ces quelques lignes… tu les détestes vraiment ? C’est vrai que c’est assez embêtant de voir certains se présenter comme photographe pro quand ils n’ont de pro que l’appareil… nous avons déjà eu une mésaventure dans ce sujet là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *