theater-seats-1033969_1280

Passer un casting et le réussir !

Si vous voulez entamer une carrière dans la danse, la musique ou encore dans le cinéma, vous devrez évidemment passer par un casting. En faite, c’est en quelque sorte l’entretien d’embauche que vous passerez dans un bureau si vous recherchez un métier dans le secteur, mais pour les artistes, c’est un peu différent. En effet, c’est durant le casting en question que vous allez pouvoir prouver que vous avez réellement les compétences que vous prétendez avoir dans votre CV, oui vous devez aussi présenter un CV dans ce genre d’entrevu.

Un casting est un moment très spécial, c’est même encore pire que de passer devant un public des fois, car ce sont des professionnels, habitués à décortiquer le moindre défaut des candidats que vous allez avoir devant vous. C’est d’autant plus difficile pour les débutants qui n’y connaissent vraiment rien car souvent, il y a un certain comportement à adopter durant ce type d’entretien. Aujourd’hui, je viens dans cet article pour vous proposer quelques conseils afin de vous aider à réussir le casting de votre vie haut la main ! Sans vouloir vous faire peur, un casting est un vrai parcours du combattant, il ne faut pas y aller à l’aveugle !

Se préparer le plus possible avant de partir pour votre casting

Un casting, c’est comme un entretien d’embauche mais disons dans une version plus artistique. Que ce soit pour le chant, la danse ou le cinéma donc le théâtre aussi, vous allez avoir toute une scène rien qu’à vous, pendant quelques minutes ou quelques secondes ! En effet, un casting se déroule le plus souvent en une poignée de minutes, vous avez donc très peu de temps pour convaincre.

Pour assurer durant ces quelques minutes, vous devez donc prendre le temps de bien vous préparer à ce casting. Dans un premier temps, ce que je vous conseille surtout de faire c’est de bien lire l’annonce du casting. Vous devez prendre en compte tous les détails inscrits dessus pour ne pas vous rendre ridicule. Ce que je veux dire c’est que ce serait idiot de vous rendre à un casting qui cherche des jeunes filles alors que vous avez déjà 40 ans. Je ne dis pas que vous êtes vieilles, mais dans ce domaine, il faut se rendre à l’évidence, les producteurs recherchent ce qu’ils recherchent et puis c’est tout.

Prenez le temps de vous renseigner sur le casting en question, un numéro est normalement disponible dessus afin que vous puissiez demander les informations que vous voulez avoir sur le casting en question, n’hésitez pas à poser des questions. Après, la préparation va plus dépendre de quel genre de casting vous allez passer.

Si c’est un casting pour devenir acteur dans une pièce ou dans un film, vous allez devoir apprendre votre texte comme il faut, vous habiller en vous rapprochant le plus du personnage que vous allez devoir jouer, sans pour autant vous déguiser. N’imitez personne durant votre casting, faites les choses à votre manière, soyez tout simplement vous-même et tout ira bien.

Pour le chant, vous allez devoir choisir une chanson qui vous permettra de mettre en valeur votre voix et votre talent. Ce n’est pas toujours aisé, mais depuis le temps que vous pratiquez, vous devez connaître le genre de musique qui vous met à l’aise n’est-ce pas ou bien ce que le casting demande, il faudra aussi y faire bien attention. Habillez-vous simplement sans être banal cependant pour réussir dans la chanson, il faut aussi savoir vous imposer et c’est durant le casting qu’il faut commencer.

Autre chose, prenez le temps de connaître à l’avance le lieu du casting, parfois cela se déroule dans des coins perdus difficiles à trouver et vous risquez d’arriver en retard, ce qui est très mal perçu. En cherchant à l’avance, vous pourrez préparer votre trajet et éviter d’arriver en retard.

Donner le meilleur de vous-même une fois sur scène

Quel que soit le casting que vous allez passer, une fois sur scène, il est important de donner le meilleur de vous-même. Jouez comme si c’était votre dernière représentation et profitez de ce moment privilégié. Chanter comme si vous ne pouviez plus jamais chanter demain et dansez comme jamais.

lights-951000_1280

La meilleure manière de réussir les castings c’est de se donner à fond, d’être soi-même dans tout ce que l’on fait. Même pour jouer un rôle, vous ne devez pas jouer la comédie, vous devez devenir le personnage, mais le faire tout en restant vous-même. C’est le secret de tous ces acteurs, ils mettent une partie d’eux-mêmes dans les rôles qu’ils jouent et cela réussit dans la plupart des cas.

Si vous dansez, assurez-vous de bien maitriser votre chorégraphie et une fois sur la scène, donnez-vous à fond, laissez-vous emporter par la musique comme si vous étiez seule sur scène et que vous dansiez sur votre musique préférée !

Si vous chantez, n’oublier pas de vous échauffer la voix un petit coup avant de monter sur scène, tâchez de toujours vous souvenir des paroles et surtout ne copiez pas les chanteurs ! Mettez-y de votre personnalité, adaptez les chansons en fonction de votre timbre et faites de votre mieux pour faire ressortir votre personnalité.

Évitez de vous comparer aux autres et de les juger aussi

S’il y a une chose que vous ne devez surtout pas faire durant vos castings, c’est de regarder les représentations des autres et vous mettre à les juger et vous comparer à ces dernières. Ce n’est surement pas le moment de vous mesure aux autres, ce n’est pas pour cela que vous êtes venu sur les lieux. Vous devez vous concentrer sur vous et tout ce que vous allez faire une fois que vous montez sur scène.

Vous devez concentrer votre énergie à vous préparer avant de passer sur scène. C’est une période très stressante que d’attendre votre tour, ne gaspillez pas votre énergie à vous demander si vous êtes meilleur que les autres ou pas. Dans le domaine artistique, chacun a sa propre manière de s’exprimer, de chanter, de danser ou de jouer un rôle, ne pensez qu’à votre casting.

Détendez-vous avant de passer sur scène

Si vous devez attendre votre tour pour passer votre casting, je parie que vous allez vous mettre dans un sale état de stress durant toute la période de l’attente. Posez-vous la question : à quoi ça vous sert de stresser en réalité ? Cela ne fera que gâcher vos chances de réussir le casting et de donner le meilleur de vous-même.

person-1281607_1280

Aussi plutôt que de rester à vous ronger les sons dans un coin de la salle d’attente, prenez un endroit calme où vous pouvez vous poser pour attendre. Pratiquez la respiration profonde durant un petit moment pour vous calmer les nerfs et vous détendre le plus possible. Faites un peu de méditation, oubliez tout ce qui se trouve autour de vous et posez-vous un moment pour chasser toutes les ondes négatives qui vous envahissent. Méditez, écoutez une musique calmante, et vous verrez que quand ce sera votre tour, vous allez passer sur scène sans avoir le trac et sans être stressé !

Petit focus sur votre façon de vous habiller pour un casting

La façon dont vous vous habillez est un point important dans un casting. Vous devez donc faire en sorte d’être toujours bien présenté pour le faire. Vos cheveux et vos vêtements doivent être propres et soyez le plus naturel possible, ne foncez pas trop sur le maquillage, vous allez ressembler à un pot de peinture sinon. Choisissez des vêtements classes et élégants, ne vous habillez pas trop sexy car vous risquez de vous faire cataloguer comme tel.

Si vous ne savez pas de quel rôle il s’agit, vous devez vous habiller de manière plus neutre pour passer un casting. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire ressortir votre personnalité, au contraire, votre façon de vous habiller vous aidera à le faire le mieux possible.

Quelques règles de bases pour votre sécurité

Des fois, il arrive que l’on se fasse aborder dans la rue par une personne qui se fait passer pour un acteur ou bien un producteur à la recherche de nouvelles têtes pour une grosse production à venir par exemple. C’est un super coup du destin, mais il faut quand même rester lucide dans des cas comme ça. Ne suivez pas un inconnu sans rien savoir de lui ou de la société qui doit l’employer.

N’allez jamais à un rendez-vous toute seule dans un motel miteux par exemple ou dans un coin pas très net. Il faut rester très prudent, surtout pour les jeunes filles. Si la personne vous interpelle de cette manière, n’hésitez pas à poser des questions, toutes les questions que vous voulez. De toute manière, les personnes honnêtes vous donneront tous les détails dont vous avez besoin.

One thought on “Passer un casting et le réussir !

  1. Louis says:

    Vous avez bien raison, il faut toujours rester prudent, surtout quand on vous aborde de cette manière. Le trafic humain existe, les films pornographiques aussi ! Faites bien attention à ne pas tomber dans ce genre de piège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>