Passion Cinéma : Plasma ou LCD ?

Quand on aime le cinéma, il n’est jamais facile de choisir son écran. En effet de nombreux critères entrent en jeu dans le choix d’un tel matériel, destiné à vous divertir pendant des années sans faillir à sa tâche. Je vous propose donc de parler aujourd’hui de la technologie des écrans plats. Entre écran plasma et LCD, lequel choisir pour son home-cinéma ? Très bonne question, je vous promets que je vais tâcher d’y répondre de mon mieux.

Avantages inconvénients du plasma

           Les écrans plasma ont l’avantage de proposer des diagonales d’écran plus important, mais pouvant aller jusqu’à quelques centaines de kilos ce qui est pour moi très pénible. En revanche, côté qualité de l’image, je pense qu’un écran plasma c’est tout simplement de la bombe.

           En effet, un écran plasma permet des images moins pixélisées, un meilleurs contraste et luminosité, des couleurs plus naturelles, moins de fourmillements, pas de pixels morts. La consommation d’énergie, l’effet miroir viennent un peu tacher le tableau cependant.

Qu’en est-il de l’écran LCD ?

               Les écrans LCD ou cristaux liquides quant à eux sont moins volumineux. En effet, les dimensions disponibles sont assez modestes, mais avec un poids avoisinant la trentaine de kilos cependant.

           Avec la technologie LED, le bon rétroéclairage permet d’obtenir un meilleur contraste, une meilleure colométrie, mais aussi des images plus nettes selon le type de rétroéclairage LED de l’appareil. En dernier point, les écrans LCD permettent une économie d’énergie significative et à l’heure où l’écologie est une préoccupation en haut de la liste de tous les pays du monde, c’est un caractère fort intéressant.

Quelle décision prendre ?

           Cela n’est pas facile pour moi de choisir entre un écran plasma et un écran LCD vu que les deux présentent des atouts intéressants. Je pencherais cependant vers l’écran plasma pour la qualité de l’image qui est tout simplement incontestable, ce qui compte beaucoup pour les amateurs de bons films comme moi.

Une réflexion sur “Passion Cinéma : Plasma ou LCD ?

  1. Jules C. dit :

    Moi aussi je crois que je choisirais les écrans plasma. En effet, les prix ne sont pas aussi éloignés qu’on pourrait bien le penser. Il suffit de trouver ce dont vous avez réellement besoin. Un écran avec des images de qualité ou un autre avec une qualité potable quoi qu’il en soit, économie d’énergie en plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *