Première guitare ? Mes conseils pour faire le bon choix

Si certaines personnes affirment que le choix de la première guitare n’est pas un choix très important, moi je vous dis aujourd’hui que cela a toute son importance, au contraire. Cette première guitare, je suis certaine que vous allez en effet la garder longtemps, même quand vous en aurez d’autre.

Ce sera votre première approche de l’apprentissage, aussi il est indispensable de bien choisir celle-ci. Je voulais justement aborder ce sujet aujourd’hui, aussi, si c’est pour votre premier achat, vous êtes tombé dans la bonne page aujourd’hui. Je vous propose quelques conseils pour bien choisir la première guitare.

Choisir le bon type de guitare

Une fois dans un magasin de guitare, vous allez vite vous rendre compte qu’il en existe en réalité plusieurs types parmi lesquels vous allez devoir choisir. Je pense que vous pourrez comprendre sans mal pourquoi le premier instrument sera décisif dans l’apprentissage. Il sera votre compagnon durant les prochaines années, celui qui vous fera aimer ou pas la musique.

               Mon premier conseil d’aujourd’hui, c’est donc que vous décidiez du genre de musique que vous souhaitez faire avec votre guitare, car c’est surtout en fonction de cela que vous allez choisir le type de guitare qui vous convient le plus. En effet, il vous sera difficile de jouer de la musique classique avec une guitare électrique… ça peut donner un bon mélange, mais je n’ai jamais essayé.

               Dans tous les cas, vous aurez donc à choisir entre une guitare classique, surtout si vous aimez la musique classique, et une guitare folk que je conseille à tous les débutants à cause de sa grande polyvalence. Oui, la guitare folk convient à tous les genres musicaux à peu près.

               Enfin, vous avez la guitare électrique. Si vous aimez avoir certains effets dans vos compositions musicales, des sons déments, si vous aimez le jazz ou le rock, c’est sans aucun doute la guitare qu’il vous faudra. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un amplificateur à chaque fois.

Quelques autres conseils ?

               Une chose que je vous recommande de faire dans l’achat de votre guitare, c’est de vous rendre dans plusieurs magasins et d’essayer plusieurs modèles avant de vraiment faire votre choix. La vente sur le net est aussi intéressante, mais je pense que ce n’est cependant pas une bonne idée si c’est pour commencer.

               En ce qui concerne le prix, je pense que vous ne devriez pas tellement investir une fortune dans une première guitare, bien qu’elle soit importante. Je sais que vous allez sans doute en changer au fur et à mesure de la pratique et que vos goûts vont même changer, aussi, vous limiter à 200 300 € maxi, ce sera bien.

3 réflexions sur “Première guitare ? Mes conseils pour faire le bon choix

  1. Arthur dit :

    Quelle marque de guitare vous pouvez me conseiller pour une première guitare ? Je voudrais vraiment en acheter une, mais je ne sais pas par où commencer. Merci d’avance.

  2. Eddy dit :

    Pour une guitare classique, je te conseille une YAMAHA C40 A, environ 100 euros pour une guitare folk, CORT EARTH SERIES ACOUSTIC GUITAR – E70NS pour environ 145 euros et enfin pour une guitare électrique prend une Ibanez GRG170M BKN pour environ 160 euros

  3. Daelin dit :

    Je suis d’accord que le choix de sa première guitare soit important pour l’apprentissage de cette instrument. Il n’est pas comme le piano, dont la seule différence entre marques sera le matériel des touches. Les types des cordes et les bonnes frettes font toute la différence pour apprendre la guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *