Tout ce qu’il faut savoir sur la danse classique

Après avoir vu et revu Black Swan, vous vous êtes dit que vous alliez commencer la danse classique. Plus facile à dire qu’à faire… enfin, à première vue ! Comment savoir si vous êtes vraiment fait pour ce sport et si vous n’êtes pas trop vieille pour commencer ?

Je tombe souvent face à ces questions, et je peux vous dire qu’un bon nombre de personnes renoncent à prendre des cours de danse classique qui ne sont pas vraiment valables quand j’y pense. Pour vous donner les bonnes infos, je vais vous dire ce qu’il faut savoir sur la danse classique.

Suis-je trop vieille pour commencer ?

Déjà, mettez-vous en tête qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la danse classique. Ce n’est pas parce que la plupart des personnes qui pratiquent cette discipline ont commencé très jeunes que ça veut dire que vous n’avez pas votre place parmi les débutants. C’est plutôt le contraire, car c’est une discipline qui s’apprend à n’importe quel âge.

D’ailleurs, il y a plus d’une classe qui accueille des adultes. Et si vous avez peur de commencer avec des mioches, vous pourrez facilement trouve des cours qui sont réservées à des adultes. La seule condition : avoir assez de motivation pour ne pas abandonner en cours de route.

Et pour devenir danseur professionnel ?

Je crains malheureusement que pour devenir un danseur pro, il ne faille commencer dès que vous savez marcher, ou presque. Ça peut sonner comme de la discrimination, mais il faut savoir que les grandes écoles de danses classiques en France sont très élitistes.

Les enfants sont littéralement obligés de postuler pour avoir une place au sein de ces établissements. La tradition veut que les petits danseurs en herbe passent une audition durant laquelle leur potentiel sera jugé par un jury impitoyable.

Une réflexion sur “Tout ce qu’il faut savoir sur la danse classique

  1. Michaël dit :

    C’est dommage de ne pas pouvoir devenir danseur pro après un certain âge. J’ai bientôt 30 ans et je viens juste de découvrir la danse classique. Je pensais pouvoir en faire un métier, mais je finis pas me dire que c’est sans doute mieux de le garder en tant que hobby puisque je ne peux pas m’y consacrer entièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *