L’art contemporain pour les nuls !

L’art contemporain est souvent qualifié comme étant abstrait, bizarre ou bien encore étrange. Difficile à définir, cet art est marqué par une multitude de mouvements et de courants artistiques, que l’on retrouve dans les expositions des galeries d’art. Je vous propose de découvrir cet art qui soulève les débats afin de mieux le comprendre et pourquoi pas de l’apprécier.

Un peu d’histoire de l’art contemporain

L’art contemporain marque une rupture avec l’art moderne à partir des années 60 et ils ne doivent donc pas être confondus. La transition entre ces deux arts commence en 1945, dans un mouvement de l’après-guerre. De nouvelles formes d’art vont alors voir le jour en même temps que de nouveaux artistes. Un des plus faciles à citer est sans nul doute Jackson Pollock, artiste majeur de l’expressionnisme abstrait.

Les années 60 sont marquées par le Pop Art, notamment avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein. C’est également l’apparition des premiers arts conceptuels, de l’art numérique, de la figuration narrative, du minimalisme et du nouveau réalisme qui va évoluer en hyperréalisme dans les années 70. Le Land Art va apparaitre à la fin des années 60, début 70.

Dans les années 80 ont découvre l’art Graffiti. Les années 90 sont marqués par l’essor des nouvelles technologies informatiques, ce qui va marquer l’art à travers l’art en ligne, l’art numérique, ou bien encore le cyberart.

Depuis les années 2000, l’art numérique n’a cessé de croitre, de même que l’art urbain et l’art réseau qui fait son apparition.

Marilyn d'Andy Warhol.

Marilyn d’Andy Warhol.

Mais qu’est-ce que l’art contemporain ?

L’art contemporain concerne les productions artistiques d’aujourd’hui. Englobés dans différents courants artistiques, comme vu précédemment, l’art contemporain va ainsi pouvoir s’exprimer sous différentes formes d’expressions. Adaptés sous des supports multiples et variés, comme la vidéo, la photographie ou la performance, l’art ne se résume donc plus qu’à une simple toile ou une simple sculpture. Les artistes contemporains vont puiser leur inspiration dans les sujets d’actualités et de sociétés afin de dénoncer, constater, critiquer ou tout simplement porter un jugement.

L’art contemporain a souvent l’air décalé et « facile ». Il faut prendre du recul et se montrer ouvert d’esprit. Ne pas juger sur la facilité de la technique mais sur le message de l’artiste. En effet, l’art contemporain veut susciter l’intrigue chez son spectateur. Il fait réfléchir et il demande à pousser sa réflexion un peu plus loin que le « j’aime / j’aime pas ». Car l’art de manière général est là pour vous faire réagir et n’a pas seulement comme but l’esthétisme. Un des mouvements qui illustre bien cet état d’esprit est l’art abstrait. Il faut voir au-delà de l’apparence première afin de décrypter le langage visuel de l’œuvre. En effet, l’art abstrait n’imite pas la réalité à la manière du réalisme ou de l’hyperréalisme.

Pont Neuf-Emballe-par-Christo-1985

Christo et son célèbre Pont Neuf emballé

La place de l’artiste contemporain

Aujourd’hui les artistes occupent une place moins importante que les musiciens, cinéastes, chanteurs et autres. Mais cela ne veut pas dire qu’ils en sont absents. Nous pouvons les rencontrer au travers de nombreuses expositions dans les galeries d’art. C’est ainsi que des galeries d’art contemporain nous font rencontrer des illustres artistes lors des expositions. Néanmoins, grâce au 1% artistique instauré par le Ministère de la Culture dans les années 70-80, des artistes envahissent les nouveaux établissements publiques et créent des œuvres, la plupart in-situ pour des collèges, lycées et autres bâtiments des collectivités locales. A ce jour, plus de 12 300 œuvres ont été financés grâce au 1% artistique.

Art innovant, les artistes contemporains repoussent toujours les limites grâce aux nouvelles technologies du 21ème siècle. La toile, les pinceaux et la peinture ne sont pas pour autant délaissés au profit des technologies numériques, qui offrent seulement un nouveau moyen d’expression pour l’artiste.

Et pour découvrez – ou redécouvrez – le top 10 des œuvres d’art à connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *