Comment lire plus vite ?

               Il y a ceux qui lisent un livre de 400 pages en seulement 2 jours et puis il y a vous. Vous qui mettez tellement de temps pour lire un truc de quelques paragraphes et vous ne comprenez même pas tout ce que ça dit quand vous avez fini. Seulement, c’est nécessaire pour votre travail par exemple de pouvoir lire plus rapidement et aussi de bien comprendre ce qui se dit dans toutes les phrases. Aujourd’hui, je vous propose ainsi quelques conseils pour réussir à lire plus vite, mais aussi pour comprendre en même temps ce qui se dit dans l’article et aussi d’apprécier la lecture, si vous choisissez de lire un roman.

lire-vite

Vous préparer à la lecture

               Comme pour toutes choses vous devez prendre le temps de vous préparer quand vous allez lire quelque chose, que ce soit un roman, un document dont vous devez faire la synthèse ou des articles en tout genre. Il faut un environnement propice pour favoriser cette période de lecture.

               Je ne sais pas pour vous, mais moi je préfère me retrouver dans un endroit calme, sans trop de bruit, à la limite une musique de fond douce pour ne pas que ce soit trop silencieux. C’est sans doute pour cela qu’il y a les bibliothèques. Je vous conseille ainsi d’éteindre la télé, de mettre votre téléphone sur mode silencieux, le mieux est que rien ne puisse vous déranger.

               Je vous conseille aussi de bien vous mettre à l’aise, sur une chaise par exemple. Je vous déconseille le canapé bien que ce soit le plus confortable du monde, vous risquez de vous endormir et je pense que ce n’est pas tellement ce que vous recherchez n’est-ce pas ?

               Si vous le voulez, après avoir choisi votre livre, vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à atteindre, comme le nombre de pages à lire pendant une heure par exemple ou pendant la journée aussi. Vous devez adapter ces objectifs en fonction de vos besoins, mais aussi des circonstances. Une fois que c’est fait, vous allez sans doute pouvoir commencer.

Comment faire pour bien vous concentrer ?

               Pour réussir à lire plus vite et à mieux lire, je vous conseille aussi de faire en sorte de bien cous concentrer avant de commencer votre lecture. Je vous conseille d’éviter toutes les distractions dans ce cas, comme le téléphone, internet ou bien la télé. Le calme vous aidera à mieux vous concentrer. Si vous pensez que vous allez avoir besoin de certaines choses, prenez le temps de les mettre à côté de vous avant de commencer la lecture.

               Une fois que vous êtes dans votre livre, je vous conseille de bien vous impliquer dans la lecture. Prenez des notes si vous pensez que vous en avez besoin pour mémoriser les détails importants de votre livre. Certaines fois, lire à voix haute ou bien à voix basse peut vous aider à rester concentré et à mieux apprécier la lecture.

               Si vous sentez que vos yeux sont fatigués à force de lire, rien ne vous empêche de prendre une pause. Prenez un café par exemple, regardez la télé ou bien mangez quelque chose, du moment que vous faites en sorte de reposer votre cerveau, c’est l’essentiel.

               Pour réussir à bien vous concentrer dans votre lecture, je pense que vous ne réussirez pas forcément du premier coup. Ce que je vous conseille c’est de vous y exercer un peu tous les jours et vous verre qu’au bout d’un moment vous allez être capable de bien vous focaliser sur votre livre sans que rien ne puisse venir vous déranger.

lecture-rapide

Quelques conseils pour vous aider à améliorer votre façon de lire

               Améliorer votre façon de lire veut dire dans un premier temps vous aider à lire plus vite tout en faisant en sorte de bien comprendre tout ce qui passe sous vos yeux. En effet, ce n’est pas tout de lire plus vite, il faut aussi comprendre ce qui se dit dans le texte, sinon à quoi bon vous adonner à la lecture ? Ça ne vous servira pas à grand-chose.

               Pour mieux comprendre ce que le texte dit, je vous conseille avant de lire de scanner le texte, les pages avant et de repérer les mots ou les phrases les plus importants qui vont sans doute vous indiquer de quoi il va être question dans les prochaines lignes.

               Pour comprendre plus vite, je vous conseille aussi de lire le début d’un paragraphe, puis sa fin avant de lire ce qui se trouvait au milieu. Normalement, si le livre que vous êtes en train de lire est bien composé, cela devrait vous aider à une meilleure compréhension.

               Je sais que je viens de vous dire plus haut de lire à haute voix si cela pouvait vous aider à vous concentrer, mais je vous recommande de ne pas faire cela tout le long du livre ou du document par exemple. En effet, le mieux est de lire en silence, car prononcer les mots vous ralentit dans vos réflexions et dans votre compréhension.

               À chaque page, retenez les informations les plus importantes. Si vous lisez un roman, vous allez comprendre pourquoi je vous dis ça. En effet ; certains chapitres en expliquent d’autres, c’est pour cela que vous devez connaître toute l’histoire d’avant pour comprendre la suite et retenir les informations importantes est indispensable pour cela.

Comment améliorer votre vitesse de lecture ?

               Comment améliorer votre vitesse de lecture ? Je vous préviens que mes conseils ne vous aideront sans doute pas à lire deux pages en même temps ou bien tout lire en l’espace de dix secondes. Ça s’est réservé aux génies. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est seulement quelques conseils pour vous aider à gagner une bonne vitesse quand vous êtes en train de lire

               Je vous conseille ainsi dans un premier temps de lire en silence, prononcer des mots fatigue votre cerveau, vous fait perdre du temps et vous ralentit. Il semble que je me répète, mais vous devez faire cela pour améliorer votre vitesse de lecture. Utilisez aussi vos doigts pour vous aider à lire plus vite et marquer un certain rythme. Les doigts aident aussi à diriger les yeux ce qui vous aide à lire plus vite, à savoir où vous en êtes et à ne pas vous perdre dans les paragraphes aussi.

               Je vous conseille aussi de vous entraîner un peu plus tous les jours. Vous n’y arriverez pas en une seule fois, car cela ne va pas vous venir naturellement. Il faut un certain nombre de compétences, aussi je vous conseille d’être patient, mais aussi persévérant. Je vous conseille aussi de vous chronométrer pour suivre votre évolution.

               Commencez avec des textes simples pour vous habituer dans un premier temps. Vous ajouterez ainsi des lignes au fur et à mesure que vous sentirez que vous vous améliorez. Ne forcez pas dès le début, sinon vous allez être encore plus dégouté de la lecture.

Une réflexion sur “Comment lire plus vite ?

  1. Katia dit :

    Je suis vraiment sidérée quand je vois ces gens qui dévorent littéralement les romans. Mais il faut savoir que réussir à lire plus vite, cela peut aussi dépendre du livre que vous avez choisi. Il y en a qui sont tellement ennuyeux qu’à la fin, vous ne finissez même pas le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *