seance engagement

Comment organiser une séance d’engagement ?

Parmi les moments qu’il est si agréable d’immortaliser, la séance d’engagement est une grande tendance actuelle de la photographie. Et quand on voit le résultat, on comprend l’engouement que peut susciter cette prise de vue qui témoigne vraiment de la personnalité du couple qui s’y prête.


Qu’est-ce qu’une séance d’engagement ?

Ça y est ! Vous avez décidé de franchir le pas et de déclarer votre flamme. Il est donc temps de conserver une trace de cet instant magique. C’est là qu’un photographe intervient pour mettre en scène une série de photos dont votre couple est le héros. Pour ce qui est de la forme, toutes les options sont possibles : en duo sur le lieu de votre première rencontre, avec vos enfants si vous concrétisez officiellement une union, chez vous, en plein air… Le but d’une séance d’engagement est, quoi qu’il en soit, de trouver un cadre et une mise en espace qui vous ressemble. L’idée est que vous ayez une série d’images qui symbolisent votre amour.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, les utiliser pour vos invitations de mariage, par exemple. Elles pourront aussi devenir la base de vos messages pour des occasions diverses et variées, une sorte de clin d’œil à envoyer à vos proches.

Inspirez-vous sur internet en amont

Le thème étant à la mode, vous trouverez une foule d’idées pour préparer votre propre séance. Internet regorge de propositions toutes plus originales les unes que les autres. Certains couples choisissent de s’offrir un shooting au cœur d’un paysage lié à leur histoire. D’autres préfèrent un cadre plus quotidien, tout en se prêtant à des pauses qui symbolisent leur union. Tout est en fait possible, l’intérêt étant de créer un décor qui vous corresponde puisque ces images sont destinées à faire passer le message de ce qui vous unit. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez ainsi convier un photographe à Venise ou dans votre univers quotidien.

Choisissez un thème ou un fil conducteur

Le photographe auquel vous ferez appel pour réaliser votre séance d’engagement vous accompagnera autour du thème que vous aurez choisi. Une fois l’ambiance posée, il vous fera des propositions de mise en scène. Vous pourrez ainsi décliner votre histoire au fil des clichés en ayant le plaisir de conserver des images de qualité artistique.

Il est intéressant de créer une cohérence dans les clichés, le choix d’un fil conducteur étant bienvenu. Imaginez que vous pouvez égrener un petit scénario, chaque prise de vue étant riche en sens et en symboles.

À quelle période organiser une séance d’engagement ?

Une séance d’engagement peut aussi bien être organisée pour marquer des fiançailles qu’un an avant votre mariage ou la veille de votre union. Le concept est libre, à vous d’en définir les contours. Vous pouvez par exemple avoir envie d’utiliser les visuels pour réaliser votre faire-part de mariage, ce qui est une idée très tendance.

D’autres couples décident d’utiliser les visuels sur leur profil de réseaux sociaux, ce qui est également un moyen agréable de disposer de photos professionnelles de qualité. Enfin, quel que soit le moment que vous jugerez propice pour cette séance d’engagement, elle exige simplement que vous soyez en totale disponibilité pour vous y consacrer pleinement.

La question des tenues des futurs mariés

Pour ce qui est des vêtements, il est fréquent de privilégier des tenues quotidiennes, agrémentées d’une dose chic.

Ces photos sont censées vous représenter et être au plus près de vous. Contrairement aux photographies de mariage, on est plus dans une vision sans fard de votre relation. La photo d’engagement témoigne d’une intimité simplement mise en scène, dans son authenticité. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour des tenues de soirée, exubérantes ou totalement décalées. Là encore, ce qui prévaut dans une séance d’engagement, ce sont vos envies et l’image que vous souhaitez conserver.

Soyez créatifs

Le maître mot est surtout de laisser libre court à votre imagination. Plus vous serez créatif dans vos envies, plus vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes. Nul n’est besoin de partir à l’autre bout du monde pour créer une mise en scène originale.

Un petit message ajouté à votre photographie et vous obtiendrez l’image parfaite de votre engagement. Laissez parler votre créativité, car c’est également le but de ce type de photo. Il n’y a donc pas de règle, et c’est l’intérêt d’une séance d’engagement. Soyez vous-même et faites-vous plaisir en donnant le meilleur de votre personnalité.

Amusez-vous !

Vous l’aurez compris, le principe essentiel d’une séance d’engagement est la bonne humeur. Alors, n’hésitez pas à miser sur le fun, d’autant que si vous êtes accompagné d’un photographe qui joue le jeu, la séance sera d’autant plus amusante. Vos choix d’ambiance seront forcément judicieux puisqu’ils témoigneront de votre vision de l’instant idéal.

Faites confiance à un photographe de mariage professionnel

Pour réaliser une séance dans les meilleures conditions, il est primordial de trouver la perle rare. Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste, il est important que vous le choisissiez selon des critères précis. Comme il est amené à entrer dans votre intimé, il est important que vous puissiez dialoguer. En choisissant un photographe de mariage comme Magic Flight Studio, vous aurez la certitude d’être en présence d’un professionnel habitué à mettre en scène avec écoute des moments forts en émotion. Son regard et ses connaissances vous permettront de réaliser la séance idéale dont vous conserver un souvenir inoubliable.

Une séance d’engagement est l’occasion de vivre un moment intense avec un professionnel qui sait capter la magie de l’instant. Vous aurez ainsi une série de photographies dont la qualité et la personnalité feront également le bonheur de votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *