vente enchere art

Vente publique

Vous souhaitez acquérir des biens d’occasion, par amour de l’ancien ou dans un souci d’économie ou de protection de l’environnement ? Avez-vous songé aux ventes publiques ? Voici un petit tour d’horizon des spécificités de ce type de vente et de la liste (non exhaustive) de tout ce que l’on peut y trouver.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?

Lors d’une vente aux enchères, un prix de départ est fixé pour l’objet ou le bien concerné. Les personnes présentes lors de la vente peuvent alors enchérir comme bon leur semble. Lorsque plus personne ne souhaite surenchérir, la personne ayant fait l’enchère la plus haute remporte l’objet. Sous réserve du paiement total de la somme annoncée, elle devient alors le nouveau propriétaire du bien.

Vente publique : définition

On désigne par le terme de vente publique une vente aux enchères un peu particulière, concernant des biens publics détenus par l’État. L’origine de ces biens est diverse ; ils peuvent notamment provenir de saisies de la douane, de dons de particuliers, d’abandons… Ces ventes sont par définition ouvertes à tous.

Quelle est la différence entre vente aux enchères classique et vente publique ?

Lors d’une vente aux enchères classique, les objets ou biens sont détenus par des particuliers ou des entreprises privées, alors que l’État est le propriétaire concerné par une vente publique. Ces dernières sont ouvertes à tous, ce qui n’est pas forcément le cas pour une vente classique.

Que peut-on trouver dans une vente publique ?

De nombreux objets et biens, de natures très diverses, peuvent s’acquérir via une vente publique, comme en organise souvent l’Hôtel des Ventes Nice Riviera par exemple. Voici une liste (non exhaustive) de ce que vous pourrez trouver lors de ces ventes un peu particulières.

Véhicules

On n’y pense pas toujours, mais il est possible d’acheter une voiture, voire même un véhicule utilitaire, lors d’une vente publique. En effet, l’État peut souhaiter renouveler une flotte de véhicules trop vieillissante, ou passer à un autre mode de déplacement pour les fonctionnaires concernés. C’est une bonne occasion pour acquérir à bas prix un véhicule qui aura été entretenu avec soin.

Bijoux

Ce n’est pas non plus la première chose à laquelle on pense, mais des bijoux peuvent aussi se trouver lors de ces ventes assez particulières. En effet, des saisies de la douane, notamment, peuvent amener ces bijoux entre les mains de l’État. Si les propriétaires légitimes ne peuvent être retrouvés, ils sont alors vendus aux enchères. Une aubaine pour les collectionneurs !

Œuvres d’art et tableaux

De la même façon, ou tout simplement si un musée public ferme ses portes ou passe dans le domaine privé, des tableaux peuvent être vendus lors d’enchères publiques. Il est aussi possible de s’y procurer d’autres types d’œuvres d’art, comme par exemple des sculptures. Là encore, les collectionneurs chevronnés sauront tirer leur épingle du jeu pour se procurer des pièces à un prix généralement plus bas que celui du marché.

Meubles

Pour de nombreuses raisons, des meubles peuvent également se trouver lors de ventes aux enchères publiques organisées par l’État.

À cause de saisies (par la douane ou en cas d’impayés), lors du déménagement d’un établissement public, ou suite au renouvellement de son aménagement jugé obsolète, de nombreux événements conduisent à cette présence de meubles lors de la vente. Si vous appréciez les meubles vintages et que vous cherchez à vous en procurer à petit prix, la vente aux enchères publique est l’endroit qu’il vous faut !

vente publique

Biens immobiliers

Enfin, et c’est probablement le cas le plus connu des ventes aux enchères, qu’elles soient publiques ou privées, il y a bien évidemment la catégorie des biens immobiliers. Appartements, maisons, immeubles, locaux d’entreprises, locaux publics… Tout ou presque peut se retrouver aux enchères en matière de bien immobilier.

On trouve même parfois des manoirs ou des châteaux… Si vous êtes à la recherche d’un bien, ne négligez pas de consulter la liste de ceux qui sont présentés aux enchères : il y a souvent de bonnes affaires à faire. Comme pour une vente classique, le bien peut évidemment être visité au préalable, même s’il faudra vous caler sur un ou deux horaires de visite prévus pour la totalité des personnes intéressées.

En conclusion, quel que soit l’objet ou le bien que vous convoitez, pensez aux ventes aux enchères publiques : le choix y est vaste, et la probabilité d’y faire de bonnes affaires est très élevée ! Vous ne regretterez pas votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *