La mariée pose pour le photographe

Tarif photographe mariage à Paris : comment est-il fixé ?

Il peut être flou de bien comprendre comment est déterminé le tarif d’un photographe de mariage professionnel à Paris. Savoir combien débourser pour ce service est d’autant plus important que le mariage est un événement rare aux souvenirs uniques que l’on souhaite matérialiser au travers des photographies, de la meilleure façon possible.  Il est donc fondamental de ne pas se tromper, et, payer un mauvais prix peut finalement coûter cher…

Quels sont les critères retenus par les photographes de mariage pour établir leur tarif ?

Ce qui fait la différence de prix du shooting de mariage : le savoir-faire du photographe, son expérience, la qualité du matériel à amortir qui peut représenter un investissement de plus de 15 000 euros, le temps passé non pas seulement sur place mais également en préparation (rencontre des futurs mariés, choix du matériel, etc.) et encore plus en post-production (sauvegarde, tri, sélection, retouches d’un millier de photos, etc.)

Des prestations supplémentaires telles que la production d’un livre de photographie, de CD, l’agrandissement de certaines photos, notamment, peuvent augmenter la facturation.

Une page d'un album photo de mariage à Paris

Le support choisi pour la réception des photos de mariage influe sur le prix du devis du photographe.

Pourquoi les devis sont-ils aussi différents d’un photographe de mariage à l’autre ?

En recherchant ici et là sur internet et ailleurs, on constate une importante disparité de tarifs pour ses photos de mariage. On trouve en effet des tarifs variant de 150 euros à plus de 4000 euros pour cette prestation. Il y a un gouffre en termes de qualité entre un amateur qui s’improvise « photographe » et le véritable artiste de la photographie. Ce qui importe, c’est de payer le prix adéquat en rapport avec la qualité livrée.  La qualité a un prix, toujours, et il faut savoir quel niveau de prestation l’on souhaite. Pour avoir une idée d’un travail de haute qualité, le photographe de mariage parisien Maxime Bernadin dont le travail est visible ici : https://www.maximebernadin.com/ est un bon exemple.

Le travail du photographe de mariage professionnel n’est pas à prendre à la légère. Pour obtenir des photos réussies et inoubliables, le prix ne doit pas être un argument de choix principal. Assurez-vous avant tout que le résultat sera bien au rendez-vous en prenant le temps d’observer les précédentes réalisations du photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *