appareil photo vintage

Développement de pellicule photo

Contrairement au numérique, l’argentique ne nous permet pas de visualiser instantanément les clichés qui ont été pris. Le développement des films est d’ailleurs un passage obligé pour que vous puissiez contempler vos photos. Découvrez comment procéder si vous avez des films ou pellicules diapositives qui ont besoin d’être développés.

Qu’est-ce qu’une pellicule photo ?

Quand vous prenez une photo numérique, l’image est automatiquement enregistrée par le capteur. Avec un appareil photo argentique, l’image se fixe sur une pellicule qui permet d’enregistrer 12, 24 ou 36 poses. Il faut attendre que le nombre de poses autorisées soit atteint pour pouvoir retirer la pellicule de votre appareil photo.

pellicules photo argentique

Quand on utilise des pellicules, il est souvent tentant de dérouler les films pour voir ce que ça donne. Sauf que c’est une très mauvaise idée. Vous risqueriez de voiler les pellicules et donc d’altérer les photos prises. D’ailleurs, ce sont des images latentes qui sont fixées sur les pellicules. Autrement dit, il n’y a pas grand-chose à voir. C’est pour cela qu’il faut confier les films à un laboratoire spécialisé dans le développement des diapositives et le tirage sur papier photo.

Au laboratoire, les films sont d’abord passés dans un bain chimique qui fera réagir les particules préalablement exposées à la lumière. Cette première étape permet de révéler les images enregistrées. Un second bain élimine les particules non exposées. On parle plus couramment de “blanchiment”. Le technicien passe à un troisième bain de fixation qui a pour objectif d’arrêter les précédentes réactions chimiques. Les pellicules ont désormais perdu leur sensibilité à la lumière. Il ne reste plus qu’à les plonger dans un bain de stabilisant pour achever la phase de développement de vos diapositives. Ce long processus permet de visualiser les négatifs de vos photos.

Est-il encore possible de faire développer vos pellicules photos ?

Oui, c’est encore envisageable même si le numérique est beaucoup plus utilisé dans l’univers de la photo.

Développer des films argentiques

Vous avez la possibilité de faire développer une pellicule entière, à savoir une succession de plusieurs photos. Vous pouvez aussi vous limiter à une diapositive, autrement dit, un morceau de film qui ne contient qu’une seule photo.

negatif photo couleur

Si vous décidez de développer une diapositive argentique, elle pourra être montée sous un cache plastique. De plus, vous pouvez obtenir votre film sous forme de rouleau.

Les pellicules noir et blanc ou couleurs

Les laboratoires proposent aussi bien le développement de pellicules noir et blanc que celui des films en couleurs. Les négatifs vous seront expédiés. En parallèle, les images feront l’objet d’un tirage sur papier photo.

De manière générale, les photos sont tirées sur du papier brillant. Cependant, les laboratoires sont également équipés pour vous proposer un tirage sur papier mat. Pensez à bien vous renseigner en amont afin d’avoir la garantie que le résultat soit en accord avec vos attentes.

Qui peut développer vos anciennes diapos ?

Malgré l’abondance de tutos qui expliquent comment développer une diapositive, rien ne vaut la qualité qui vous est proposée par les professionnels.

Aller dans un labo photos

Vous pouvez directement vous rendre dans un laboratoire photo pour solliciter un développement et éventuellement un tirage. Sélectionnez le type de prestation qui vous intéresse. En principe, vous devrez revenir au labo pour récupérer votre commande à l’issue du délai convenu avec votre interlocuteur.

Développer ses pellicules photos en ligne par correspondance

C’est sans doute l’option la plus pratique. Rendez-vous sur le site d’un labo photo comme ImageMP et consultez sa grille tarifaire de même que les différentes modalités de commande. Globalement, il faudra expédier les pellicules à développer en même temps que le règlement correspondant. Une demande de devis vous permettra de connaître le montant exact à prévoir. Votre commande sera traitée rapidement. Les négatifs et les photos tirées vous seront expédiés par voie postale, à l’adresse que vous aurez spécifiée dans la commande.

Sur quel support développer ses pellicules ?

Vous disposez de plusieurs possibilités, que ce soit pour des films noir et blanc ou des pellicules couleurs.

Développer vos photos en tirage 10×15

Le format photo 10×15 est un grand classique puisque c’est celui qui est utilisé pour la majorité des albums photos et des cadres. Grâce à ce type de tirage sur papier photo standard, satiné ou mat, vous pourrez consulter les plus beaux souvenirs immortalisés par votre appareil photo argentique à chaque fois que vous en aurez envie.

developpement de photo papier

Bien entendu, il est envisageable de sélectionner d’autres formats un peu plus spécifiques comme les 13×19, 18×27 et 50×75, entre autres options. Cependant, il reste essentiel de tenir compte des formats des négatifs afin que le cadrage de l’original soit correctement respecté à l’issue du tirage.

Numériser vos pellicules photos

La numérisation pérennise vos pellicules. Il est déjà possible d’enregistrer les images sur un CD de sorte à ce que vous puissiez facilement les retoucher, les imprimer ou les partager. Vous pouvez aussi commander la numérisation de vos négatifs qui seront alors stockés sur une clé USB. La numérisation est également envisageable si vous souhaitez transformer des photos papier ou des diapositives en versions numériques. Naturellement, vous récupérez vos négatifs, vos diapositives et/ou vos photos papier à l’issue du processus. Leur expédition est assurée par le système de suivi.

Grâce aux nouvelles technologies, la luminosité comme les couleurs sont manuellement et individuellement ajustées. Cela vous garantit une excellente qualité et vous permet d’exploiter les fichiers numériques à votre guise, tout en ayant la possibilité de conserver la version originale.

Les pellicules argentiques ont encore un bel avenir devant elles. Ne laissez pas les vôtres traîner au fond de vos tiroirs ! Commandez leur développement assorti d’un tirage et/ou d’une numérisation pour avoir la possibilité de contempler vos plus belles photos à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *